MARKETING & COMMUNICATION

PRESENTATION

Le programme de licence professionnelle en Marketing et Communication de l’ICAGI cherche à répondre, d’une part, à la complexité croissante des techniques de vente et, d’autre part, à l’omniprésence des règles du Marketing. La licence en Marketing et Communication a été mise en place pour permettre aux diplômés d’être au coeur des enjeux fondamentaux à la survie des organisations ; donner à l’apprenant une formation garantissant une culture de gestion lui permettant de s’orienter vers la spécialisation dans les divers domaines du marketing et du commerce (Vente, Négociation Commerciale, Prospection, Contrôle) ; assurer à l’apprenant une solide formation lui permettant d’être compétant dans les fonctions liées au marketing.

Objectifs

La licence en marketing et communication a pour objectif de rendre le diplômé capable de :

  • Acquérir les compétences et l’employabilité nécessaire pour la mise en oeuvre de la politique commerciale nécessaire dans tous les métiers liés au marketing et de la communication,
  • Mener une carrière en favorisant des connaissances de base dans le domaine du marketing et de la communication,
  • Permettre aux diplômés d’accéder directement à des postes opérationnels,
  • Développer les bonnes attitudes à l’égard des changements scientifiques et technologiques,
  • Accéder aux études spécialisés et approfondies de master et autres domaines du marketing et de la communication,
  • Etre la première interface entre l’entreprise ou toute organisation et son marché,
  • Participer à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribuer à l’efficacité de la politique commerciale,
  • Poursuivre ses études dans le cycle master,
  • Intégrer le monde du travail, ou de s’installer à son propre compte, mais aussi de se reconvertir ou de s’adapter éventuellement par rapport aux retournements de la conjoncture et des tendances lourdes sur le marché de l’emploi

Les Débouchés

Les diplômes peuvent assurer des postes de responsabilités commerciales dans l’axe opérationnel de la mise en marché des produits notamment dans la gestion commerciale, la communication commerciale et l’animation et gestion des ventes :

  • Responsable commerciale,
  • Responsable des ventes,
  • Vendeur (agent commerciale, VRP, courrier, commissionnaire, etc.),
  • Chef de produit,
  • Chef de rayon,
  • Promoteur des ventes,
  • Chargé de la publicité,
  • Chargé d’études commerciales
  • Chargé des approvisionnements,
  • Téchnico-commercial,

Nos Filières Concernant le Département des Sciences et Techniques de Gestion

MANAGEMENT DE PROJET

TRANSPORT & LOGISTIQUE

FINANCE COMPTABILITE

BFA

samba Bery KANEMARKETING & COMMUNICATION