BANQUE FINANCE ASSURANCE

PRESENTATION

Face à la concurrence, les entreprises en général et celles du secteur Banque-Finance-Assurances en particulier, recherchent aujourd’hui des personnes, à la fois capables d’encadrer de petites équipes, et de détecter et formaliser des problèmes. Les candidats dans ce secteur doivent par ailleurs savoir organiser et s’impliquer dans des projets. C’est pourquoi on note des nombreuses mutations dans la politique de recrutement avec une place croissante accordée aux formations de haut niveau (Licence, Master, Doctorat).

La licence professionnelle en Banque Finance Assurance est entièrement basée sur les besoins des banques et assureurs qui participent dans la conception et l’évolution du programme.

L’ICAGI, forme de futurs cadres de ce secteur d’activités, en favorisant principalement leur insertion professionnelle pour des métiers de front office à forte technicité (gestion de patrimoine, services financiers aux entreprises, marchés d’assurance et gestion de risque) grâce à un rythme soutenu mais très concret.

Cette formation s’appuie sur des cours sur la banque, l’assurance, les mathématiques générales et financières, les statistiques et la probabilité, les langues, le droit, l’informatique, le marketing, la culture générale, le leadership et le développement personnel, l’économie, Droit, Organisation de la profession bancaire, Organisation de la profession d’assurance, la Comptabilité générale,  Comptabilité analytique, comptabilité des sociétés, comptabilité des assurances, les Bases Techniques Vie, les Bases Techniques Dommages, Les Techniques des assurances, les Techniques de financement, audit et contrôle de gestion, marketing, Fiscalité, Informatique et TIC…

Les titulaires de la licence Banque Finance Assurance sont directement opérationnels et disposent des compétences dans les trois domaines : la Banque, la Finance et l’Assurance. A l’issue de la formation les diplômés bénéficient des qualifications recherchées par les recruteurs du secteur.

Les enseignements sont structurés en quatre unités d’enseignement fondamentales et transversales permettant aux étudiants de s’ouvrir à d’autres domaines de formation ou de recherche.

Objectifs

La licence professionnelle en Banque Finance et Assurance proposée par l’ICAGI a pour objectif de former des conseillers-gestionnaires de clientèle  » particuliers « , qui soient opérationnels, polyvalents capables d’évoluer dans les domaines de :

  • L’évaluation de la situation financière d’un client ;
  • La gestion des risques bancaires et financiers ;
  • La gestion de la totalité des besoins d’une clientèle moyenne et haut de gamme ;
  • La comptabilisation et le contrôle des opérations bancaires ;
  • Le suivi commercial efficace ;
  • L’encadrement des petites équipes ;
  • La négociation clientèle.

Parcours De Formation

La licence comprend un parcours unique : Banque, Assurance, Finance.

La formation est centrée sur l’enseignement des outils de la Banque, d’Assurance et de Finance. Elle est ouverte aux connaissances générales complémentaires indispensables pour garantir une bonne insertion dans le marché du travail. Aussi repose-t-elle sur l’équilibre suivant :

  • le volume horaire consacré à l’apprentissage du métier ;

le volume horaire consacré aux autres enseignements complémentaires.

Compétences à Acquérir

La licence en Banque Finance Assurance vise à former des banquiers, des assureurs et conseillers clientèle de particuliers qui soient polyvalents et permettre aux futurs diplômés d’acquérir des compétences réelles suivantes :

  • Capacité à enrichir le portefeuille clients de l’agence ;
  • Capacité à mettre en œuvre une approche globale et durable de la relation clientèle ;
  • Maîtrise des techniques de communication et d’entretien commercial ;
  • Connaissance des principaux produits bancaires  et d’assurance;
  • Maîtrise de l’ouverture et de la gestion des comptes ;
  • Pouvoir s’appuyer sur une culture générale de base touchant à l’environnement social, économique et juridique.

Les Débouchés

Les titulaires de la licence professionnelle en Banque Finance Assurance peuvent évoluer dans les secteurs  de la Banque, de la Finance et des Assurances et peuvent prétendre aux postes suivants :

LES COMMERCIAUX : chargé d’accueil, chargé d’affaires, chargé d’affaires multisectorielles, chargé d’études commerciales, chargé de clientèle de particuliers, chargé de clientèle de professionnels, conseiller de gestion agricole, directeur d’agence

LES FINANCIERS : analyste-financier, directeur financier, gestion de patrimoine, opérateur back et middle office, trader (opérateur de marché), responsable du financement des projets, technico-commercial (salesman), conseiller en fusion acquisition, opérateur en private equity, gestionnaire d’actifs, directeur d’investissement

Découpage Universitaire

L’année universitaire débute dans la deuxième quinzaine du mois de nombre et terminer en dans la dans la deuxième quinzaine du mois d’août. La scolarité prévoit 15 semaines d’activités pédagogiques à raison de 30 à 36 heures de cours, séances de travaux pratiques, visites d’entreprises, séminaires et conférences chaque semaine. Toutes les activités organisées par l’ICAGI-Amadou Mahtar MBOW à l’intention des étudiants, ainsi que les manifestations extérieures comme les visites d’entreprises auxquelles l’Institut les envoie, et tous les cours ou autres activités proposés sont obligatoires.

Méthodologie Pédagogique

Les techniques de gestion et les métiers de l’informatique sont en constante évolution. C’est pourquoi le gestionnaire, tout comme l’informaticien, doit être capable d’actualiser ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. Il est donc important de préparer l’étudiant aux différentes méthodes et techniques d’apprentissage individuel et de lui donner une autonomie dans la recherche des informations.

Chaque module enseigné s’efforcera de présenter et de faire utiliser des outils d’apprentissage adaptés permettant d’approfondir les connaissances.

Les enseignants proposeront en accès libre des ressources documentaires : Ouvrages, Webographie, logiciels d’apprentissage, outil multimédia notamment pour les langues, etc.

Activités Pédagogiques

Les enseignements à ICAGI seront organisés de la manière suivante :

 

  • Des cours magistraux (CM) aminés par des enseignants et par des professionnels ;
  • Des travaux dirigés (TD) assurés par des doctorants ;
  • Des travaux pratiques (TP) en salles de machines ;
  • Des Travaux Personnels de l’Etudiant (TPE) ;
  • Des cours intégrés (CI) ou des études de cas;
  • Des travaux d’atelier en salle ;
  • Des études de projet ;
  • Des conférences et/ou séminaires
  • Des visites d’entreprises.

Organisation Des Enseignements

Afin d’adapter la licence en Banque Finance Assurance aux offres de formation dans  l’enseignement supérieur qui prévoit, pour l’étudiant, la possibilité d’individualiser son parcours, l’enseignement académique de licence est divisé en six (06) semestres.

Chaque semestre comprend quatre (04) unités d’enseignement regroupées en deux (02) parties :

  • une partie comprenant des unités fondamentales, qui garantissent le cœur de compétence de la filière et visent l’insertion immédiate ;
  • une partie constituée des unités transversales permettant aux étudiants d’avoir une ouverture sur d’autres domaines. Ces unités transversales sont destinées à compléter le parcours de l’étudiant qui souhaite une insertion professionnelle ou qui veut poursuivre ses études dans d’autres formations. Les unités transversales, quel que soit le parcours suivi par l’étudiant, présentent les mêmes caractéristiques que les unités fondamentales en termes de volume horaire et de coefficients entrant dans le contrôle des connaissances.

 

Chaque unité d’enseignement comprend un ou plusieurs éléments constitutifs  (EC) dont les volumes horaires et les coefficients sont fixés dans le strict respect des recommandations du système LMD  comme indiqué dans les tableaux  des contenus des programmes.

Une Unité d’enseignement (UE) présente une partie de programme en termes d’objectifs, de compétences, de volume horaire conseillé, de prérequis éventuels.

 

Le volume horaire global est calculé en fonction des crédits. Un crédit équivaut à 20 heures (Cours + Travaux personnel de l’étudiant).

Chaque semestre comportant 30 crédits soit un volume total 600 heures par semestre.

La répartition globale du volume par unité d’enseignement et par semestre est présentée en annexe.

Nos Filières Concernant le Département des Sciences et Techniques de Gestion

FINANCE COMPTABILITÉ

TRANSPORT & LOGISTIQUE

MARKETING & COM

MANAGEMENT DE PROJET

samba Bery KANEBANQUE FINANCE ASSURANCE