A propos de nous

A L’ICAGI , nous valorisons vos talents pour bâtir votre avenir

PRESENTATION DE L’INSTITUT

L’Institut Communautaire Africain de Gestion et d’Ingénierie « ICAGI-Amadou Mahtar MBOW » est le fruit d’une expérience vieille de plus de 20 ans avec la création du CACSUP au Congo-Brazzaville en 1998 et sa délocalisation à Dakar afin de relever le défi de l’éducation spécialement celui de l’Enseignement Supérieur en Afrique.

Forts de leurs expériences dans l’accueil, l’écoute, le coaching des étudiants les dirigeants du CACSUP-Sénégal ont mis en place est un établissement privé d’enseignement professionnel unique au Sénégal de par sa vocation sociale.

La ICAGI-Amadou Mahtar MBOW œuvre pour le défi du développement de notre continent par la formation ouverte aux étudiants venant de toutes les couches sociales.

La démarche adoptée par l’ICAGI s’appuie sur le souci de donner un avenir probant aux nombreux jeunes africains issus des milieux défavorisés qui désirent poursuivre des études supérieures professionnelles dans des universités ou Instituts privés en leur offrant une formation de qualité et d’excellence par la mise en place d’une politique sociale d’exonération des frais de scolarité pour les étudiants dont les parents ont des revenus modestes.

Le plan de développement stratégique 2016-2021 présente ce que l’Institut Communautaire Africain de Gestion et d’Ingénierie Amadou Mahtar MBOW s’engage à accomplir dans le but de poursuivre sa mission, de bâtir son leadership et d’avoir un impact positif notable au Sénégal en particulier et, en Afrique en général. Il est donc essentiel d’articuler et d’accélérer son développement en s’appuyant sur ses valeurs et sa vision en vue de diversifier les partenaires tant du monde universitaire que professionnel.

MOT DU DIRECTEUR GENERAL

À l’occasion de la rentrée universitaire 2017-2018, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à l’Institut Communautaire Africain de Gestion et d’Ingénierie.

Persuadé que vous êtes, tout comme moi, prêtes et prêts à entreprendre avec confiance et enthousiasme cette nouvelle année universitaire, je nous invite tous à passer à l’étape supérieure.

Que vous soyez de retour pour poursuivre vos études ou que vous fréquentiez notre institut pour la première fois, je suis convaincu que votre expérience sera des plus enrichissantes.

Je vous encourage à prendre connaissance des nombreuses ressources qui vous sont offertes afin de favoriser votre intégration et atteindre vos objectifs. Notre personnel dévoué et compétent, y compris vos professeurs, formateurs et encadreurs se feront un plaisir de vous offrir de sages conseils et de vous guider dans votre apprentissage.

De plus, profitez pleinement des activités sociales et culturelles pour rencontrer de nouveaux jeunes entrepreneurs et leaders et pour tisser des liens. Ces rencontres font partie des plus beaux souvenirs de votre passage à ICAGI. Je vous invite à participer activement aux activités de la rentrée, mais également à celles qui seront présentées au cours de l’année. Votre participation à la vie étudiante saura enrichir votre cursus universitaire.

Je vous souhaite une excellente année remplie de succès et de belles découvertes. Merci de faire confiance à l’ICAGI dans votre cheminement universitaire.

Notre credo

L’ICAGI-Amadou Mahtar MBOW, un creuset de l’Excellence dans un esprit de solidarité

Mission Principale

Contribuer à la formation des jeunes de tous les horizons d’Afrique en leur dotant des capacités managériales…

Mieux Nous Connaître

L’Institut Communautaire Africain de Gestion et d’Ingénierie-Amadou Mahtar MBOW (ICAGI) se donne pour but la formation de futurs managers avec un haut niveau de qualification dans le but de pourvoir aux besoins en ressources humaines de l’Etat du Sénégal et des autres pays africains des cadres aptes à jouer un rôle significatif dans la croissance accélérée de l’économie de nos pays.

L’institut se fixe pour missions de :

  • faire acquérir aux étudiants les outils et méthodes avancées de gestion leur permettant de s’insérer facilement dans le milieu professionnel ;
  • mener des actions de formation permanente et de recyclage pour les professionnels des secteurs privé et public ;
  • instaurer un partenariat de coopération, de co-diplomation, d’échanges d’enseignants avec les grandes écoles de commerce du monde pour les étudiants désireux de continuer leur formation à l’étranger ;
  • favoriser la circulation des connaissances des savoirs et des informations ;
  • soutenir et coordonner les initiatives propres à contribuer au progrès dans l’enseignement de toutes les techniques de gestion ;
  • initier des programmes de formation sur la citoyenneté, la bonne gouvernance, de développement durable de manière à permettre aux étudiants de l’Institut d’être de véritables acteurs du développement ;
  • promouvoir le développement d’enseignements en informatique, et en technologies de l’information et de la communication.

Former les leaders et des professionnels de haut niveau

il s’agit donc d’offrir des programmes et un milieu de formation devant préparer une main-d’œuvre professionnelle qualifiée ayant acquis le savoir, le savoir-faire et le savoir-être lui permettant de contribuer pleinement à la société.  C’est ainsi que l’ICAGI se veut être, au fil du temps, une référence tant auprès des milieux des entreprises que des milieux universitaires qui offre une formation d’excellence, de qualité ouverte à toutes les couches sociales.

Miser sur des partenariats stratégiques et la recherche

l’ICAGI-Amadou Mahtar MBOW compte établir des partenariats stratégiques d’envergure à tous les niveaux pour ses activités de formation, de recherche.

Inculquer à ses étudiants une culture d’entreprise et un esprit d’entreprenariat le tout dans un esprit de solidarité et panafricain. Cette vision positionne l’ICAGI par rapport aux autres instituts comme un institut d’avant-garde pour penser et participer au devenir de la jeunesse et lance également un signal dynamique au sujet de la contribution de l’ICAGI aux débats concernant l’organisation, la formation et l’insertion des diplômés.

A cet effet, l’ICAGI demeure sensible aux préoccupations de la jeunesse tournées essentiellement vers la demande sociale. C’est pourquoi, les modules sur l’entreprenariat sont enseignés dans toutes nos filières.

La Cellule Interne d’Assurance Qualité a pour missions de promouvoir les pratiques de qualité au sein de l’établissement, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de la vie universitaire de l’ICAGI.

A ce titre, elle est chargée de/d’ :

  • mettre en œuvre la démarche qualité conformément aux exigences en vigueur ;
  • assurer la maîtrise de tous les documents relatifs au système de management qualité ;
  • collecter et diffuser régulièrement les résultats des indicateurs de processus qualité de ICAGI ;
  • s’assurer que les processus de sensibilisation et de communication en matière de qualité sont efficaces et y contribuer ;
  • élaborer et suivre la mise en œuvre des plans d’actions issus des revues de processus qualité
  • préparer, suivre l’exécution et mettre en œuvre les actions issues des audits qualité internes et externes;
  • assister le personnel ou tout autre acteur impliqué dans le système de management qualité pour l’amélioration des performances des processus qualité;

Le BAIO, un accueil sur mesure ! Rejoindre ICAGI, c’est bénéficier d’un accueil personnalisé.

Le BAIO est chargé d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les étudiants Il apporte des réponses adaptées à l’ensemble des difficultés des étudiants. Le BAIO poursuit les objectifs suivants :

  • Transmettre les informations utiles et préalables aux étudiants
  • Offrir une assistance pour toutes les formalités administratives
  • Effectuer des entretiens psychologiques de conseil en orientation
  • Assurer un suivi individualisé des étudiants reçus dans l’élaboration de leur projet professionnel
  • Aider les étudiants dans leurs différentes recherches documentaires
  • Faciliter l’intégration des nouveaux étudiants
  • Favoriser le placement des étudiants en entreprise, par la recherche de stage et la mise en place des actions de parrainage professionnel.
  • Réaliser des enquêtes sur le parcours étudiants (de l’entrée en première année de Licence jusqu’à la sortie de l’ICAGI), sur l’insertion professionnelle des diplômés.

Dès votre arrivée à ICAGI, et tout au long de votre parcours, nous veillons à ce que votre intégration chez nous soit réussie. Le BAIO vous propose plusieurs services entre lesquels vous pourriez choisir le salon d’accueil, les rencontres individuelles, les activités de découverte et les programmes de jumelage étudiant.

Accueillir et informer

Le service de scolarité vous informe sur les formations et les procédures relatives à l’inscription, quel que soit votre profil : nouveau bachelier, candidat à un diplôme à accès sélectif.  Grâce à ses conseils, vous faites les bons choix d’orientation et comprenez quels enseignements sont obligatoires, facultatifs ou optionnels.

Organiser les examens

Le service de scolarité organise les examens en respectant les modalités de contrôle des connaissances approuvées et votées par les instances de l’ICAGI. Il tient notamment compte des situations particulières : étudiants handicapés, sportifs de haut niveau, salariés.

Pendant et après les examens, la scolarité prépare les délibérations des jurys, édite les relevés de notes et attribue les attestations de réussite et les diplômes.

La bibliothèque de l’ICAGI offre aux étudiants, enseignants et personnels la possibilité de bénéficier d’outils de travail adaptés, dans un cadre agréable et studieux.

Une équipe de professionnels de la documentation accompagne les usagers dans toutes leurs démarches et organise régulièrement des animations culturelles au sein de la bibliothèque.

Grâce à la convention de partenariat entre ICAGI et l’entreprise française http://www.scholarvox.com/.

Nos utilisateurs peuvent d’accéder à plus de 100 000 ouvrages, à la presse généraliste et spécialisée, à la connexion Wifi même aux heures de fermeture de la bibliothèque physique.

Des formations documentaires (formations doctorales, ateliers orthographe, etc.) sont également possibles.  Si vous avez des suggestions d’achats ou d’accès à des bases de données, vous pouvez également les soumettre au Responsable de la bibliothèque.

L’infirmière d’ICAGI vous accueille avec un grand sourire. Vous pouvez la consulter en cas d’urgence ou pour vous voir prodiguer les premiers soins. Elle est aussi à votre écoute pour répondre à vos questions et échanger dans le plus grand respect du secret professionnel.

ICAGI a noué une convention de partenariat avec le centre de santé Mamadou DIOP de Liberté VI pour la prise en charge de nos étudiants pour les premiers secours.

Dès leur inscription, l’étudiant est couvert par une assurance auprès de notre partenaire à l’intérieur et sur leur trajet Maison-Ecole-Maison.

Des campagnes de prévention et actions de santé publique sont régulièrement organisées tout au long de l’année en collaboration avec nos partenaires.

L’ICAGI Amadou Mahtar MBOW, un creuset de l’Excellence dans un esprit de solidarité

Nos Valeurs

Solidarité

Solidarité

« L’ICAGI-Amadou Mahtar MBOW, un creuset de l’Excellence dans un esprit de solidarité»

Rigueur

Rigueur

ICAGI, établissement privé qui participe à l’émergence de l’Afrique à travers des actions d’utilité publique

Travail

Travail

A ICAGI, nous valorisons vos talents pour bâtir votre avenir

l’innovation

l’innovation

Elle suscite la motivation. L’ICAGI se distinguera par la valorisation d’une culture de l’innovation

Culture du dialogue

Culture du dialogue

l’ICAGI est une communauté, composée de plusieurs personnes (étudiants, enseignants, PATS) qui, par leurs provenances et compétences diverses, l’enrichissent et contribuent directement à son développement

Ethique

Ethique

notre bâton de pèlerin. Chaque acteur de l’ICAGI doit baliser ses agissements pour qu’ils soient porteurs d’une action sociétale responsable.

samba Bery KANEA propos de nous